Nos ateliers QVT pour protéger la santé, la sécurité et la dignité des collaborateurs
Renforcement de la prévention primaire avec la loi du 2 août 2021 :
La loi entrée en vigueur le 31 mars 2022 a pour objectif de renforcer le DUERP afin d’accroître la prévention primaire, faire évoluer les services de santé au travail, prévenir la désinsertion professionnelle et moderniser les règles de tarification.
Notre collectif étant convaincu par le renforcement des mesures de prévention au travail vous propose des ateliers spécifiques.
Santé mentale et prévention des RPS
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
⚪ du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
⚪ des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
⚪ des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.
Ergonomie et Prévention des Troubles-Musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Ils sont définis comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ».
Dans le cadre d’une obligation de sécurité, l’employeur est invité à déployer une démarche de prévention des TMS afin de réduire les accidents professionnels.
Diversité / Mixité / Inclusion
Ce n’est plus un secret, la diversité et l’inclusion est aujourd’hui un enjeu majeur à la fois pour les politiques RSE mais aussi pour la performance et l’attractivité des entreprises.
D’après une étude Deloitte, les entreprises ayant une démarche active d’inclusion ont 60% de chances de voir un impact positif sur leur réputation, leur productivité et leur profit.
Faire collaborer des personnalités d’horizons divers libère la créativité, booste l’intelligence collective et l’innovation.
Cela répond aussi à un besoin grandissant des équipes et des candidats qui souhaitent travailler au quotidien avec des collaborateurs aux profils différents, desquels ils pourront apprendre et avec qui ils pourront grandir.
Mais lutter contre les discriminations, c’est aussi respecter la loi et le Code Pénal.
Mener une politique de mixité et d’intégration ne réside pas uniquement dans les mains de la direction de l’entreprise ou des équipes RH. Nous pouvons tous agir à notre échelle.
Vous avez un besoin ou une envie particulière ?
Nous serions ravis de discuter avec vous !