Encourager la recherche du bien-être individuel

Nos ateliers QVT pour permettre à vos collaborateurs d’atteindre leur bien-être personnel !

L’amélioration de la QVT est une démarche portée par l’entreprise visant à soigner les conditions de travail des collaborateurs pour assurer une performance durable. Par ailleurs, nous constatons aujourd’hui que les salariés sont à la recherche d’un bien-être global qui passe par un équilibre vie pro/vie perso et par le soin de leur santé physique, psychique, et sociale.

L’entreprise a tout à fait un rôle à jouer pour proposer un terreau fertile à ses collaborateurs et des outils pour qu’ils puissent devenir acteurs de leur propre bien-être au travail.

Ce catalogue invite les directions à encourager leurs collaborateurs à prendre soin d’eux grâce à des ateliers pratiques qui permettront de facilement reproduire des pratiques pour gagner en sérénité.

Développement personnel (gestion du stress, des émotions, confiance en soi, déconnexion, concentration, etc)

Le développement personnel est, comme son nom le laisse penser, une pratique plutôt associée à l’individu qu’au monde professionnel. Pourtant, même si son approche ésotérique peut sembler incompatible avec le pragmatisme économique des entreprises, le développement personnel professionnel apporte un vrai bénéfice au monde du travail, aux équipes. Ainsi, les collaborateurs peuvent être outillés pour développer ces fameuses compétences comportementales appelées soft skills.

Équilibre vie pro/vie perso (parentalité, gestion du temps, aidants)

Selon un sondage OpinionWay de 2018, 77 % des salariés interrogés cherchent à se déconnecter complètement de leurs enjeux professionnels lorsqu’ils n’étaient pas sur leur lieu de travail. 60 % d’entre eux ont des affaires privées à gérer sur leur lieu de travail. Du côté des chefs d’entreprise, 45 % d’entre eux étaient réticents à un assouplissement de l’organisation du travail. Ceux-ci disaient vouloir restreindre l’accès aux réseaux sociaux et à des sites Internet non professionnels afin de maintenir la productivité de leurs salariés.

Depuis la crise sanitaire et le recours au télétravail devenu courant, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle a pris un coup et est devenu un réel enjeu pour l’entreprise à tous les niveaux.
Plusieurs outils peuvent être proposés par l’employeur pour soutenir ses collaborateurs, par exemple : la prise en compte de la parentalité, le soutien aux aidants, des horaires flexibles, etc…

Ateliers pratiques bien-être (yoga, Amma, méditation, relaxation, etc)

Les chiffres le prouvent : au bout de 20 minutes consécutives de travail, on sait que le cerveau perd 30 % de ses capacités de concentration. Au bout de 50 minutes, 50 % de ses facultés.

Pratiquer certaines formes de relaxation sur le lieu de travail permet aux collaborateurs d’avoir accès à des espaces pour se ressourcer, déconnecter et se régénérer. Des pauses sont nécessaires pour rester productif et la pratique de la méditation de pleine conscience par exemple est particulièrement bénéfique au travail.

Vous avez un besoin ou une envie particulière ?

Nous serions ravis de discuter avec vous !