Actualités & Articles

Zoom sur le premier colloque vivant en France dédié à la QVT

La fête de la vie au travail c’est thématique centrale de cet événement atypique et ouvert aux professionnels de la QVT en poste, organisé par l’Annuaire QVT. Format innovant pour un colloque unique dans son genre, plus participatif, engagé et vivant.

La fête de la Vie au Travail, le premier colloque vivant dédié à la QVT

Un événement engagé, comme l’Annuaire QVT !

L’annuaire QVT vous le savez, – vous qui suivez nos actualités ici et sur nos réseaux sociaux, vous qui partagez nos valeurs racines et l’ADN qui composent le terreau nourricier de nos actions, de nos audaces -, ambitionne depuis toujours d’œuvrer concrètement pour et avec ses membres à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.

L’Annuaire QVT créé par Sonia Rive-Boukadoum, a été fondé avec l’idée centrale de rassembler un réseau de professionnels qualifié et de confiance en France, pour agir collectivement à la prévention comme à l’amélioration de la QVT. Nous sommes convaincus de l’énergie créative et vertueuse du « savoir-faire et du savoir-être ensemble », et nous sommes fiers de revendiquer tout autant nos valeurs humanistes et engagées, que notre ambition, moteur de notre raison d’être : « être (ensemble) les acteurs aujourd’hui du monde du travail de demain ».

Une ligne directrice forte, déterminée mais aussi bienveillante, génératrice de liens, d’interactions, de solutions efficientes et pragmatiques aux nombreux enjeux de la QVT au cœur du monde du travail. Oui l’annuaire QVT est un réseau engagé dans cette co-construction, et ce, par la multiplication d’actions, de partages, d’échanges de services proposés par nos membres. Fidèle à nos fondamentaux d’acteur engagé dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail sur notre territoire, à l’approche du 1er mai, date symbolique, nous conservons plus que jamais en mémoire toute l’évolution du rapport au travail depuis toutes ces années.

La vie au travail est mouvement, elle change, se transforme. Nous souhaitons participer ensemble, à façonner le monde du travail de demain dans un élan vivant, engagé et innovant.

Le tout premier colloque vivant dédié à la Qualité de Vie au Travail, organisé par l’Annuaire QVT, célèbre le 25 avril 2023 « la vie au travail ».

Honorer le passé et rester connectés aux enjeux du présent, tout posant des actions pour construire la QVT en entreprise de demain, bien plus qu’une intention, un engagement !

Une date symbole d’engagements devenue célébration du travail, focus historique

Pour beaucoup le 1er mai est avant tout un jour férié, la fameuse fête du Travail, comme on aime à le qualifier. Traditionnellement, cette journée est marquée par de nombreux défilés populaires et une diversité de rassemblements politiques. Mais pourquoi une telle agitation sociale lors du 1er mai et que commémore-t-on précisément ce jour-là ? Retour sur des origines engagées !

Une impulsion initiale outre-Atlantique

Les origines et les symboliques de cette célébration désormais nationale, nous ramènent outre-Atlantique, aux USA en 1886 plus précisément. Une année marquée par l’appel de syndicats ouvriers américains revendiquant la journée de 8 heures, le fameux « Moving Day ». Nous sommes encore loin de la semaine des 35 heures et de toute l’attention portée en France à la santé au travail et aux conditions de vie au travail au cœur des entreprises actuelles… Mais voici bien un pas significatif vers une nouvelle évolution. Pour rappel, ce ne sont pas moins de 300 000 travailleurs américains qui partagèrent une manifestation pacifique dans tout le pays, en réponse à l’appel des syndicats.

Le 1er mai célébré en France

Au cours de la IIe Internationale socialiste à Paris célébrant en 1889 le centenaire de la Révolution française, et sous l’impulsion de Jules Guesde, le 1er mai devient une journée de manifestations. Sa première célébration se déroule le 1er mai 1890 et c’est en 1919, après le vote par le Parlement de la journée de 8 heures, que cette journée devient chômée.

Le régime de Vichy en 1941 instaure ensuite un 1er mai férié en tant que « Fête du Travail et de la Concorde sociale », une journée qui disparaît dès la libération. Elle est à nouveau proclamée en 1946 (loi 47-778 du 30 avril 1947), puis instituée définitivement comme un jour férié, chômé ET payé en 1948 (loi 48-746 du 29 avril 1948).

La Fête de la vie au travail, un événement innovant dans son format, riche dans son programme

À l’annuaire QVT nous sommes nous l’avons évoqué en début d’article, un réseau de professionnels de confiance, un collectif d’experts de la QVT en France, qui œuvrent ensemble avec engagement – dans une dynamique partagée et empreinte de sens-, pour rendre tangible et pérenne l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Nos valeurs sont celles de la confiance, de l’exemplarité, du constructivisme, de l’impact ! Bien loin des seuls aspects conceptuels, nous travaillons collectivement à innover avec audace et sans nous essouffler pour façonner ensemble et réellement ce monde du travail de demain.

Et c’est bien cette nécessité et cette envie d’innovation qui nous ont inspirés pour poser le cadre atypique d’un événement participatif unique, tout autant dans son format, que dans son programme.

Faire bouger les lignes, échanger sur de nouvelles façons d’appréhender et de construire la QVT au travail, nous souhaitons offrir à tous les professionnels en postes (directions, RRH, managers de proximité, élus CSE, responsables QVT / RSE, acteurs publics, etc.) l’opportunité de vivre une expérience inédite, riche de partages et d’apprentissages, au cœur d’un colloque novateur et avant tout vivant !

Un colloque innovant, qui célèbre la vie au travail

Bien loin d’être figé ou trop académique, nous avons pensé notre événement comme une expérience dynamique, faisant la part belle à la participation, à l’action, à l’engagement : débats participatifs, ateliers expérientiels en petits groupes, tables-rondes, découvertes de solutions novatrices, créativité collective, rencontres et partages entre pairs… Nous ambitionnons de célébrer la vie au travail dans tous ses prismes et sous plusieurs éclairages.

C’est ensemble avec l’implication et l’engagement de chacun, que ce colloque, premier colloque vivant dédié à la QVT en France, va s’incarner le 25 avril 2023.

Notre colloque se veut un regroupement expérimental d’acteurs engagés autour de cette thématique centrale – à la fois sociétale, économique, philosophique, sociologique, historique, que politique-, qu’est la Qualité de Vie au Travail.

Expérience collective notre événement ambitionne d’ouvrir intelligemment des pistes de réflexions et d’actions, en rendant chaque participant acteur de l’instant, et co-architecte d’un événement unique dans son approche comme dans sa structure.

Un programme aussi varié qu’inspirant !

Débats, tables-rondes, ateliers participatifs, découvertes de solutions innovantes, créativité, mais aussi rencontres et partages entre pairs, voici le Fil d’Ariane de notre colloque du 25 avril prochain. Intervenants reconnus, personnalités inspirantes, acteurs locaux clés de la QVT, le programme de « la Fête de la vie au travail » a été élaboré avec attention pour vous faire vivre une journée mémorable, riche d’enseignements et d’échanges.

Des ateliers participatifs pour explorer et expérimenter

  • Entretenir sa forme physique, mentale et sociale rend plus heureux au travail et dans la vie, un atelier animé par Jean-Michel Mondot de Envisport.
  • La découverte de l’Ikigaï d’équipe, avec Nayeli Hamazoui de l’entreprise Hisse&Haut.
  • Routine versus Santé, par Hervé Touré – Lifextend.
  • La biodiversité en entreprise, une stratégie visant à doper votre moral et à donner du sens à vos équipes, un atelier animé par Benoit Gruyelle – Beecity.
  • À l’écoute de l’expérience collaborateur afin de soigner l’entreprise, par Mérédith Revol – Intrinsèque Design.
  • Représenter sa valeur travail avec Laure Roynard – Louty.
  • Parentalité en entreprise, avec Emilie Esteban-Marechal – Les Parents Zens.
  • Préparation mentale des managers, par Arnold Migan – HUG-The Human Growth

Des tables rondes et débats pour échanger et agir

  • « Identifier, Fédérer et engager durablement ses alliés« , première table ronde animée par Sonia Rive-Boukadoum – fondatrice de l’Annuaire QVT-, en présence de deux intervenants inspirants : Emmanuelle Barreau-Chauvelié – Responsable QVCT au Ministère des Armées et Emmanuel Manier – Directeur de l’ingénierie Zone SE France à la SNCF.</li>
  • ’Capacités sensorielles, émotionnelles et spirituelles au travail’, seconde table ronde animée par Sonia Rive-Boukadoum avec Vincent GOUBIER – Chairman du projet ProCESS, Université Catholique de Lyon, mais aussi de Leslie PRIEUR – Directrice adjointe d’unité opérationnelle, manager d’équipes chez Orange, et Audrey Collilieux – Co-fondatrice de Louty
  • ’Les jeunes ne veulent-ils vraiment plus travailler ?’, un débat participatif animé par Nans Leclerc, ambassadeur de l’Annuaire QVT, afin de croiser les différentes visions sur les enjeux autour des jeunes dans les entreprises et dans la société.
  • Corbeille de fruits, babyfoot, yoga… : stop ou encore ?’, un autre débat animé également par Nans Leclerc, ambassadeur de l’Annuaire QVT, qui sera l’occasion d’échanger sur la notion  même de « l’happy washing”.

Un programme des plus inspirants qui a été façonné précisément pour aborder autrement les sujets périphériques autour de la QVT au travail pour explorer, expérimenter, apprendre, partager et vivre ensemble, bien plus qu’une journée de colloque éclairante, une véritable expérience vivante et partagée.

Vous souhaitez nous rejoindre et participer à « La Fête de la vie au travail » le colloque organisé le 25 avril 2023 par l’Annuaire QVT chez Louty à Lyon ?

Bienvenue ! Accédez au formulaire d’inscription et venez vivre une journée riche en émotions et échanges.

Vous souhaitez en savoir plus sur les membres de l’Annuaire QVT ou nous rejoindre ? Nous sommes chaque jour engagés aux côtés de ceux qui agissent concrètement pour l’amélioration de la QVT au travail, contactez-nous !