Actualités & Articles

La QVT n’est pas un sujet à porter en solitaire dans l’entreprise

La qualité de vie et des conditions de travail se construit et se déploie par et avec le collectif au sein d’une organisation. L’annuaire QVT vous explique pourquoi !

La QVT oui mais pas solo !

La QVT est l’affaire de tous, on ne le dira jamais assez ! Elle ne peut être envisagée qui plus est de façon isolée des projets de l’entreprise. À la notion de QVT, est associée la notion de « démarche ». La QVT est avant tout une façon de construire et de conduire des actions collectives en continu. Des actions qui permettent d’articuler et d’organiser dans les différentes strates de l’entreprise, les objectifs d’amélioration des conditions de travail de la qualité, et ceux liés par résonance à la performance de l’organisation (qualité du travail réalisé).

Rappelons que selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 et l’Anact-Aract, la Qualité de vie au Travail repose sur 3 piliers fondamentaux au cœur des organisations : les conditions inter et extra entreprises, les capacités à s’exprimer ainsi qu’à agir, le contenu même des missions du travail. Alors si la QVT s’est transformée en 2020 pour devenir QVCT (Qualité de vie ET conditions de vie au travail), l’entrée en vigueur le 31 mars 2022 de ces nouveaux périmètres n’a pas pour autant bouleversé les engagements originels de l’Annuaire QVT qui intègre depuis toujours une vision systémique de la QVT.

Une vision dans laquelle les conditions de travail ont toujours été l’un des socles de la QVT, tels les 7 autres, qui selon nous, soutiennent la QVT.

Et c’est en cohérence avec notre vision de la QVT au centre de laquelle l’individu et l’organisation avancent et agissent de concert pour déployer une démarche constante d’amélioration de la QVT, que nous ne pouvons concevoir la QVT en mode solo !

Impossible de porter un tel sujet RH, social et économique seul, sans s’épuiser, se perdre et manquer d’efficacité. Il est celui du collectif, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise (direction et différents services) conjointement avec tous les acteurs qui œuvrent avec elle à faire grandir et renforcer cette QVT (CSE, syndicats, médecine du travail, PST…)

Focus sur les raisons pour lesquelles la QVT ne peut être une démarche solitaire !

Mieux comprendre la QVT et ses enjeux pour mieux comprendre l’importance d’une approche systémique

Pas de mystère brumeux ou de lapin qui sort du chapeau !… Les organisations qui désirent entreprendre une démarche d’amélioration de la QVT doivent s’engager dans une stratégie d’actions portée par le collectif et qui vise, comme nous l’avons vu, un double objectif. D’une part bien entendu l’amélioration des conditions de travail, d’autre part – et c’est un pendant crucial pour la bonne santé de l’entreprise, de sa pérennité et donc du maintien de l’employabilité, l’amélioration de la performance de cette même entreprise.

Si ces deux ambitions centrales sont le fil d’Ariane de toute démarche de qualité de vie au travail pérenne, les raisons qui motivent spécifiquement chaque organisation à passer à l’action, peuvent quant à elles être très variées car dépendantes de nombreux facteurs. D’un contexte particulier, de problématiques précises qu’elle a décidé de résoudre (amélioration du dialogue social, réduction de l’absentéisme…), d’enjeux auxquels elle se confronte (résolution d’un problème de production…), de la configuration même de son organisation, de sa vision d’entreprise, de sa santé économique, des risques identifiés (usure professionnelle …).

Globalement ce que nous pouvons retenir, c’est que le déploiement d’une démarche QVT est une solution pour les entreprises désireuse de favoriser l’engagement de leurs salariés, de générer un climat de travail à la fois positif et stimulant, de développer une plus forte cohésion dans les équipes et les différents services, de faire grandir la motivation de leurs collaborateurs et de faire émerger un esprit d’entreprise.

La démarche QVT vise également à prévenir les risques professionnels psychosociaux (RPS), à favoriser le sens au travail et les bonnes conditions de travail, à accompagner le changement et la transformation de l’organisation, à mettre en œuvre un management différent, plus horizontal, valorisant…

De telles ambitions QVT peuvent-elles raisonnablement être portées et déployées par une seule personne au sein d’une même entreprise, aussi motivée, efficace, engagée dans l’humain et convaincue soit-elle ? Bien évidemment que non !

Attention moteur ! La QVT une démarche continue et collective non un concept académique isolé

La QVT un cadre pour des actions collectives

Avant d’évoquer plus en détail l’importance du collectif dans le déploiement continu et durable d’une QVT utile et adaptée au sein de l’entreprise, arrêtons-nous un instant sur la notion même de QVT, qui immanquablement est associée à la notion de « démarche ».

La QVT est avant tout une manière de construire et de conduire les actions collectives qui structurent les objectifs d’amélioration des conditions de travail, et ceux de qualité des services proposés par l’organisation.

Il est ici question d’un cadre pour l’action afin de poser en clarté, de façon collective et partagée des objets spécifiques de travail permettant de s’engager sur des axes précis, tels notamment le management, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, le maintien dans l’emploi, la conduite du changement, …

Pour être efficace, applicable et durable la QVT prend appui sur des situations pragmatiques de travail au sein de l’entreprise et sur la participation des acteurs (internes et externes). Elle concerne de façon transversale tous les services d’une organisation.

La démarche QVT n’est de fait pas un nouveau sujet autonome à traiter de façon isolée, qui viendrait remplacer un autre sujet. Pas plus qu’elle est une nouvelle thématique sociale ou RH s’ajoutant à celles déjà en cours de mise en œuvre.

La QVT ouvre un nouveau cadre d’actions collectives afin de piloter une organisation avec davantage de cohérence, plus de liens avec le travail des salariés et bien entendu avec leur participation.

La QVT une démarche intégrée à piloter à tous les échelons de l’entreprise

Vous l’aurez compris, la démarche QVT s’intègre à tous les échelons d’une structure, elle est une démarche globale d’organisation de l’entreprise rythmée en 3 temps, une prise de conscience et une compréhension des problématiques à régler, une mise en place concrète organisée et participative de mesures et une amélioration continue du management.

C’est pourquoi elle doit impérativement se baser sur la globalité de l’entreprise, à tous les niveaux. Un dispositif QVT efficient et cohérent requiert que la direction mène la barre du navire et que cette dynamique infuse sur tous les plans, managériaux comme opérationnels.

De la même façon qu’elle ne peut se traiter de façon isolée au cœur de l’entreprise, la QVT ne peut être portée de manière isolée, par une seule personne, quand bien même il s’agisse d’un responsable RH, d’un manager ou d’un chef d’entreprise.

Le capitaine et ses matelots doivent s’engager tous ensemble dans l’odyssée de la QVT pour rendre la traversée moins houleuse et le cap vers des terres prometteuses d’une meilleure vie et santé au travail plus réaliste.

Ohé Matelot n’oublie pas ton équipage !

En tant qu’acteur engagé dans la qualité de vie au travail, à l’Annuaire QVT nous constatons que beaucoup de personnes en entreprise qui portent ce sujet crucial de la QVT sont des personnes très impliquées, engagées, généralement très empathiques, qui ont vraiment à cœur d’inscrire cette démarche au cœur de la stratégie RH de l’entreprise.

Mais parfois elles sont aussi très seules. Nous constatons également que les entreprises où le déploiement de la QVT fonctionne sont des entreprises où cette priorité sociale et économique est portée par beaucoup de personnes, et ce, dans des différents services de l’entreprise. L’implication de toutes les parties de l’organisation dans une démarche QVT est nécessaire, non seulement à la réussite de cette amélioration, mais aussi à la préservation de la santé mentale et psychique des personnes qui défendent, portent et agissent pour cette prévention. La QVT oui encore une fois, mais pas en solo !

S’engager avec une équipe, ne pas porter seul ce sujet de la QVT dans l’entreprise est crucial pour ne pas s’exposer à un épuisement et tendre vers des solutions applicables, partagées et durables.

Ohé Matelot embarque avec toi le bon équipage !

Pour déployer un plan d’actions QVT au cœur de son organisation, visant l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, il est stratégique, nous l’avons évoqué précédemment de ne pas mener l’embarcation seul.

Embarquer tout l’équipage dans l’aventure est sans doute la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour maintenir la direction visée. Mais comment identifier les bonnes ressources ? Comment savoir repérer ses alliés et de quelle façon les motiver et les engager en interne ?

Les ressources internes à l’entreprise peuvent être d’une aide précieuse pour avancer dans cette démarche QVT, il ne faut pas hésiter à se demander de l’aide, du soutien, le regard éclairé et l’engagement de services tels le CSE (Comité Social et Économique : instance de représentation du personnel dans les entreprise de plus de 11 salariés), les médecins du travail et de toutes ces personnes et corps professionnels qui gravitent autour de l’entreprise.

De même s’appuyer sur des ressources externes est une excellente façon d’avancer avec efficacité et plus en force sur les thématiques de la QVT. Bénéficier de communautés de soutien, se nourrir de discussions et d’échanges entre pairs via les réseaux d’acteurs engagés sur les sujets de la QVT, tel l’Annuaire QVT et toutes les ressources que nous mettons à disposition… Savoir s’entourer, solliciter les interlocuteurs qualifiés et appropriés, explorer les bons leviers sont autant de stratégies efficientes pour déployer des plans d’actions QVT soutenus par l’énergie créative, stimulante et éclairante du collectif

Alors, encore une fois la QVT oui… Mais plus que jamais, pas en solo !

Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets de la qualité de vie au travail ? Rejoindre notre réseau pour ne plus vous sentir seul ou en surcharge mentale, Sonia Rive, fondatrice de l’Annuaire QVT est à votre écoute, ainsi que toute l’équipe pour vous épauler, vous guider et vous mettre en lien avec les professionnels de la QVT en France, contactez-nous !