Simple ne veut pas dire facile, l’Annuaire QVT l’énergie du collectif
L’Annuaire QVT a une vision systémique de la QVT, nous défendons des valeurs humaines et des objectifs simples, mais pas si faciles à incarner et atteindre dans des contextes de travail aux enjeux multiples.
Simple ne veut pas dire facile, l’Annuaire QVT le sens de l’engagement
« Simple ne veut pas dire facile », voilà une pensée célèbre du nom moins fameux entrepreneur américain John Francis Welch, dit Kalck Welch, sur laquelle une fois n’est pas coutume, nous avons envie aujourd’hui de nous arrêter un instant.
Car oui, voici bien l’un des exercices les plus complexes à mettre en œuvre : rendre accessible ou plus simplement compréhensible, des sujets complexes aux enjeux stratégiques. L’extrême simplicité parfois des discours, des partages et des actions contraste véritablement avec les qualités et les expertises requises pour les mener à bien.
Un peu telle la vision d’une entreprise qui tient souvent en une phrase, qui peut paraître synthétique, finalement assez simpliste, mais qui est sans doute l’un des exercices les plus complexes à réaliser pour une organisation. Cela requiert clarté d’esprit sur les engagements sous-jacents, maîtrise des process, parfaite connaissance des objectifs visés, des besoins et désirs des cibles, capacité à fédérer une communauté, des collaborateurs, des partenaires autour d’une idée centrale, de valeurs racines, afin que chacun se sente apte à les incarner au quotidien.
Pour l’annuaire QVT nos champs d’actions autour de la Qualité de Vie au travail sont multiples au cœur des entreprises et notre vision est claire « Être ensemble, acteurs aujourd’hui du monde du travail de demain », ce qui ne les rend pas pour autant faciles !
La vraie simplicité, quelle se cristallise dans les pensées, les paroles, ou les actes requiert en réalité beaucoup de travail et d’humilité et n’est pas chose si facile. L’annuaire QVT prône des valeurs qui peuvent sembler simples à appliquer dans la vie quotidienne, – l’écoute, la communication bienveillante, le partage, une attention à l’autre -, et qui pourtant, dans des contextes de travail, dans des environnements professionnels ne sont pas si faciles à incarner. Car encore une fois simple ne veut pas dire facile, et encore moins quand il est question d’amélioration de la qualité de vie et des conditions au travail.
Simple, vous avez dit simple ? Élémentaire mon cher Watson !
Un petit tour du côté des philosophes…
Bon on vous rassure, vous êtes bien sur le blog de l’annuaire QVT, un réseau de professionnels de confiance qui œuvrent ensemble pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail en France. Avec vous le savez comme objectif central, de proposer aux décideurs, aux responsables d’entreprises, aux RH un ensemble de solutions éprouvées et fiables en QVT qui répondent avec pertinence et justesse aux enjeux multiples de la qualité de vie au travail dans les organisations. Le tout porté par des valeurs communes et bien entendu incarnées du « savoir travailler ensemble ».
Mais à l’annuaire QVT on aime bien mettre du sens derrière les mots et les actions…
Alors on vous propose rapide tour de piste dans l’univers des philosophes qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, ont su bien souvent rendre simple ce qui est complexe.
Ainsi quand René Descartes affirme « Je pense donc je suis » dans son œuvre phare « Le discours de la méthode », il pose simplement ce qui constitue l’essence de la connaissance : le doute méthodique (la voie active, la conscience) et le malin génie (la voie passée, l’inconscient). Qui est en réalité ce que pointeront bien des années plus tard les neuroscientifiques : le rôle du conscient et de l’inconscient sur l’esprit et les actions.
Descartes au XVI siècle rendait simple, en 5 mots, une approche pourtant complexe de la connaissance. Ce qui ne signifie pas, vous l’aurez compris, que les actions pour tendre vers cet accomplissement soient faciles à mettre en œuvre.
Et pour conclure avec les philosophes, soulignons la pensée pragmatique d’Hegel : « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion » qui pointe en quelques mots simples et efficaces, le moteur des réussites et de l’évolution humaine : la passion.
Il est aisé ici d’en capter le sens profond. Ainsi, la passion, indispensable carburant du mouvement, de l’action, ne signifie pas dire pour autant que le chemin à emprunter sera facile. Qu’il sera dépourvu de défis, de remises en question, d’une nécessaire expertise et d’une salvatrice intelligence collective, comme nous la mettons en mouvement au sein de notre réseau de professionnels de la QVT.
L’Annuaire QVT, l’énergie du collectif tout simplement !
Un petit tour autour d’objectifs simples, mais pas si faciles à atteindre dans des contextes professionnels
La Qualité de Vie au Travail combine le soin portés aux salariés et la performance de l’entreprise. La Qualité de vie telle que nous l’incarnons est en effet un axe stratégique et crucial du développement de la performance globale de l’entreprise. Cela peut sembler un objectif simple à déployer pour les acteurs de la QVT (partenaires membres, RH, managers…), mais c’est loin d’être facile à atteindre. La mise en mouvement d’une telle démarche QVT nécessite un engagement clair et sincère, le respect de processus durables et une stratégie RH ciblée et pérenne qui sont loin d’être simples à mettre en place.
L’entreprise qui désire déployer une démarche concrète de QVT, doit s’assurer préalablement qu’elle dispose de tous les éléments indispensables pour évaluer et prévenir avec efficience la QVT (indicateurs spécifiques, outils fiables et utiles…).
De plus au-delà de ces prérequis indispensables au bon déploiement d’actions QVT utiles, elle ne doit pas se contenter de prôner une démarche dans une perspective de notoriété et/ou de « politiquement correct », elle doit véritablement veiller à incarner cette QVT. Et ce, en menant concrètement des actions de prévention et d’amélioration de la qualité et des conditions de travail de ses collaborateurs. Un engagement qui prendra en compte les besoins de ses salariés, comme la nécessaire performance et rentabilité de son organisation.
Équation complexe à poser, mais indispensable à la réussite et à la pérennité d’actions de QVT. On comprend donc qu’ici, bien que l’objectif puisse paraître simple, qu’il est loin d’être facile à atteindre.
L’Annuaire QVT qui prône une vision systémique de la QVT œuvre avec ses membres de confiance à épauler les entreprises dans cet immense défi qu’est la mise en œuvre d’une démarche efficiente et humaine de la qualité de vie au travail, au cœur de leurs organisations.
Un petit tour du côté de valeurs simples, mais pas si faciles à incarner dans des environnements de travail
Les valeurs que nous défendons au cœur de notre réseau de professionnels de la QVT – on citera notamment l’exemplarité, le constructivisme, le dynamisme, la confiance…-, peuvent sembler parfois plus simples à comprendre, à prôner et même à incarner dans la vie quotidienne, mais dans le monde du travail les choses se complexifient. Pas si facile en effet dans des contextes à enjeux, tels les environnements professionnels, d’être à l’écoute, de faire preuve d’une certaine forme d’humilité, de bienveillance, d’observer avec attention les besoins de ses collègues, de ses collaborateurs, de ses partenaires, d’adopter une communication non violente et empreinte de bienveillance, d’être respectueux des points de vus et représentations qui ne sont pas les nôtres, et qui pourtant sont tout aussi valables… Oui des valeurs humaines simples, mais encore une fois pas si faciles à incarner en actions chaque jour dans le monde du travail.
L’annuaire QVT œuvre à l’amélioration de la santé des salariés et de leurs conditions de travail pour que cette ambition simple soit plus facile à atteindre par les organisations que nous accompagnons.
Envie d’aller plus loin et d’échanger en privé sur ce sujet qui nous tient à cœur ? n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre fondatrice Sonia Rive-Boukadoum !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’Annuaire QVT, c’est par ici !