Diversité et inclusion, retour sur la conférence de Marame Kane chez Silvr
La fintech Silvr recevait Marame Kane, activiste LGBTQ+ pour discuter de diversité et inclusion en entreprise. Créer un environnement de travail où collaborent les différences et où tout le monde se sent accepté passe par une bonne compréhension des différentes notions liées à l’inclusion et la diversité et par une prise de conscience globale. Marame Kane a également apporté des pistes précieuses que chacun peut s’approprier pour prendre des actions au quotidien et participer à la construction de cet espace de travail inclusif, sécurisé et riche en mixité.
Comment devenir une entreprise inclusive et favoriser la diversité au travail ?
Une conférence qui résonne d’autant plus en ce mois des fiertés.
Marame Kane, illustratrice et activiste, est venue parler de diversité et d’inclusion en entreprise chez Silvr, start-up fintech qui propose une plateforme de financement aux entrepreneurs du numérique.
Ancienne chargée de comptes en assurance, sénégalaise et LGBT, Marame a tout plaqué pour s’adonner à sa passion : l’illustration. Activiste depuis toujours, elle partage maintenant son expérience en tant que minorité en entreprise lors de conférences proposées par l’Annuaire QVT.
C’est avec beaucoup de pédagogie et d’ouverture qu’elle a échangé avec les équipes de Silvr, partageant avec elles un vrai moment d’écoute et de partage et créant ainsi un vrai espace de discussion.
Un levier stratégique pour les entreprises
Ce n’est plus un secret, la diversité et l’inclusion est aujourd’hui un enjeu majeur à la fois pour les politiques RSE mais aussi pour la performance et l’attractivité des entreprises.
D’après une étude Deloitte, les entreprises ayant une démarche active d’inclusion ont 60% de chances de voir un impact positif sur leur réputation, leur productivité et leur profit.
Faire collaborer des personnalités d’horizons divers libère la créativité, booste l’intelligence collective et l’innovation.
Cela répond aussi à un besoin grandissant des équipes et des candidats qui souhaitent travailler au quotidien avec des collaborateurs aux profils différents, desquels ils pourront apprendre et avec qui ils pourront grandir.
Mais lutter contre les discriminations, c’est aussi respecter la loi et le Code Pénal.
Mener une politique de mixité et d’intégration ne réside pas uniquement dans les mains de la direction de l’entreprise ou des équipes RH. Nous pouvons tous agir à notre échelle.
C’est le message qu’a porté Marame Kane chez Silvr. Elle donne de précieuses clés pour nous aider à être acteur de la diversité et de l’inclusion au travail.
Prendre conscience avant d’agir
Avant de faire, il faut comprendre.
La diversité et l’inclusion englobent d’autres définitions auxquelles on ne pense pas forcément, qui peuvent sembler se ressembler mais qui pourtant ne veulent pas dire, n’impliquent pas les mêmes choses et n’ont pas le même impact.
Discrimination, micro-agressions, micro-insultes… Marame Kane prend le temps d’échanger avec les équipes sur ces notions.
Car prendre conscience c’est aussi remarquer ce sur quoi on peut agir.
Le cadre professionnel est un cadre particulier où parler de certains sujets peut sembler être délicat. Au cours de la conférence, Marame nous prodigue ses conseils pour entamer le dialogue et discuter de manière inclusive avec ses collègues, avec ouverture et sans gêne. Pour se sentir à l’aise et mettre l’autre à l’aise.
Au-delà des mots échangés, développer un environnement de travail inclusif c’est aussi adopter une posture, une remise en question de soi, s’impliquer. Marame partage aussi des pistes pour aller plus loin et devenir un allié de la diversité.
Une conférence interactive
Des échanges, des débats, des retours d’expériences, un partage d’exemples concrets : la conférence Diversité et Inclusion proposée par Marame se veut surtout dynamique, vive et impliquant vos collaborateurs.
C’est un thème qui ouvre les discussions. Cette conférence aussi.
Laisser une réponse