Actualités

Salon Préventica Paris 2021 : Idées de démarches QVT, tables rondes et acteurs de la Qualité de Vie au Travail

Alors que les professionnels de l’évènementiel tremblent face aux nouvelles mesures sanitaires liées au COVID19, nous revenons sur l’édition parisienne 2021 du salon Préventica. Un salon professionnel dédié à la sécurité, santé et qualité de vie au travail.      

Le salon Préventica Paris 2021 fut une édition très puissante. Découvrez à travers cet article, quels sont les signaux forts d’une prise de conscience générale face aux enjeux du monde du travail actuel ainsi que des bonnes pratiques QVT partagées par des leaders inspirants !

Préventica : le royaume des solutions pour améliorer la QVT  !

3 jours 

350 exposants

150 conférences et ateliers participatifs

12 boites de chocolats englouties 

et… 1 Village Annuaire QVT !

Six membres de l’Annuaire QVT ont répondu présents et ont exposé sur notre stand collectif, le «Village Annuaire QVT ». La création d’un espace collectif permet aux différents membres de créer des synergies, de fédérer et ainsi faire vivre nos valeurs du collectif « in real life » !

Ils étaient présents et ont porté les couleurs du réseau pendant l’évènement :

🔸 Etireo : Les rois de l’activité physique adaptée au travail

🔹 maplaceencrèche : Les as de la parentalité

🔸 Nivalis Conseil : Les incollables du service social en entreprise

🔹 THiME : Les magiciens de la transformation des entreprises

🔸 UP & DESK : Les ingénieux du mobilier de bureau

🔹 Lifextend – Identifier / Prévenir / Agir / Guérir – (espace start-up) – Les champions de la prévention par la gammification

Tisser des liens et faire circuler les valeurs du collectif de l’Annuaire QVT

Nous pourrions presqu’en faire un slogan « La QVT pour de vrai, c’est commencer à l’incarner ! ». C’est ce que nous portons haut et fort dans le réseau de l’Annuaire QVT. (à ce sujet, découvrez notre article “Incarner la QVT au sein des entreprises”)

Le salon Préventica est un excellent moyen pour nous de mettre ce mantra en œuvre ensemble. Un des objectifs était de véhiculer nos valeurs du collectif au sein même de notre réseau, auprès de nos partenaires et auprès de tous les acteurs attentifs, curieux et/ou engagés dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

C’est donc dans une ambiance conviviale, une atmosphère solidaire et un accueil chaleureux que les membres de l’Annuaire QVT ont eu la chance d’échanger, de partager des bonnes pratiques et d’inspirer près de 1000 personnes !

Nos observations et conseils sur la Qualité de vie au Travail suite au salon Préventica

Le secteur public plus enclin à déployer des démarches QVT

La venue de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’état chargé des retraites et de la santé au travail a (voir une capsule vidéo de son intervention) a ancré le message de vigilance quant aux conditions de travail et a appuyé l’importance de déployer des démarches de prévention.

Sans surprise, des professionnels de santé, responsables du personnel de CHU, EHPAD de plus en plus nombreux en recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés. La crise sanitaire ainsi que sa suite ont ébranlé le secteur de la santé. Par chance, beaucoup de solutions ont été développées par des prestataires de confiance s’intéressant particulièrement à ces métiers en tension.

Toujours côté secteur public, nous avons rencontré plusieurs collectivités s’interrogeant sur ces questions de Qualité de Vie au Travail. Et oui, la QVT ce n’est pas que pour les grands groupes ou les start-ups !

Quelques verbatims entendues sur le Village Annuaire QVT :

« C’était intense comme édition ! », membre de l’Annuaire QVT

« Je suis très heureux d’avoir pris connaissance de ce réseau professionnel », responsable d’un service santé d’une collectivité territoriale

« Nous sommes venus pour nous inspirer et découvrir des solutions, c’est super ! », délégués du personnel d’une entreprise française

Notre table ronde 1/2 « Quand la QVT prend différentes teintes : de l’entreprise traditionnelle à la start-up » 

L’idée reçue de la QVT dans les start-up qui se résume à un babyfoot, des apéros disco, et un modèle de travail en full remote a été nuancée par Nicolas Merlaud, fondateur de teale, la start-up française qui soutient la santé mentale des salariés et qui a déjà levé 2 millions d’euros (à ce propos, découvrez l’article des Echos). Tout comme dans les entreprises dites “traditionnelles”, représentées par Alis Guder, Coordinatrice Santé Sécurité Prévention chez Kiloutou, la Qualité de Vie au Travail est une question de culture d’entreprise.

Notre éclaireur sur cette estrade, Vincent Giraudeaux, Président de la Fédération des Acteurs de la Prévention et à la tête d’une entreprise “traditionnelle”, Yseis ainsi que d’une jeune start-up, explique au public sa propre vision. Selon lui, tous les “artifices” (salle de détente, table de ping-pong, cours de yoga, etc…) sont essentiels, voire indispensables pour répondre aux enjeux humains d’une croissance extrêmement rapide. Il compare d’ailleurs ces méthodes à “des engrais pour faire pousser des plantes d’une manière artificielle”.

Nous retenons qu’il y a différentes manières de déployer des démarches QVT en fonction des enjeux de l’entreprise, ainsi le curseur se balade entre :

“on fait/on fabrique de la QVT” par nécessité, pour répondre par exemple à des enjeux de forte croissance, et

“La QVT dans le sang” par pure conviction, c’est l’inscrit dans l’ADN de l’entreprise sans parfois même la nommer

Notre table ronde 2/2 “Retours d’expériences sur des démarches QVT” et nos 3 bonnes pratiques retenues

Autour de cette table ronde, Sonia Rive, fondatrice de l’Annuaire QVT a convié des leaders inspirants, engagés dans leur démarche pour partager leurs expériences. Identifiés comme de très bons élèves en matière de QVT, Estelle CLEMENT, Responsable développement des talents chez Mazars et Angel CHELALA, Feel Good Leader chez onepoint nous ont livré en toute humilité leurs fonctionnements internes.

1- Faciliter la communication interne et la fluidité de l’information entre les collaborateurs. 

Exemple de onepoint : réduire à 3 niveaux de hiérarchie pour que la méthode « Bottom-up » soit plus efficace.

Exemple de Mazars : Des relais RH dans chaque service font remonter les informations du terrain afin que la direction soit très réactive et créative pour répondre aux enjeux.

2- S’assurer de garder une balance vie professionnelle / vie personnelle équilibrée

Exemple de Mazars : Accompagnement à la parentalité en apportant des solutions concrètes aux parents/salariés (retour en douceur après un congé maternité, proposition d’ateliers de développement personnel, allègement de la charge mentale en proposant des places en crèches via la solution maplaceencrèche, etc.)

3- Engagement des salariés dans la vie de l’entreprise :

Exemple onepoint : Flexibilité des postes. Les salariés sont encouragés à s’investir sur des missions transverses afin de mettre à profit leurs compétences sur diverses champs d’activités de l’entreprise. Ainsi, de multiples talents sont identifiés et reconnus.

Témoignage d’une participante à la table ronde 

“Encore félicitations pour cette belle performance – en tant que participant, une conférence en 45min peut parfois sembler longue et redondante. Ce n’était ABSOLUMENT pas le cas de celle-ci qui m’a donné beaucoup d’énergie et de motivation ! Une hôte d’une table ronde (pas si ronde que ça) hors pair !”

Vous souhaitez vous engager dans des démarches QVT ou tout simplement en parler ?

Rejoignez notre groupe LinkedIN “Parlons QVT

Suivez la page Annuaire QVT sur Linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle 

ET…RDV lors du prochain Salon Solutions RH Paris Porte de Versailles les 22-23-24 mars !


Laisser une réponse