Actualités

Incarner la QVT au cœur des entreprises

L’annuaire QVT et l’ensemble des partenaires qui composent son réseau œuvrent pour une Qualité de Vie au Travail (QVT) incarnée au centre des organisations.

L’annuaire QVT et l’ensemble des partenaires qui composent son réseau œuvrent pour une QVT incarnée au centre des organisations.

Mais que l’on ne s’y trompe, pas il n’est pas sujet ici d’évoquer des tours de passe passe… Bien que les Harry Houdini ou autre Criss Angel, magiciens légendaires aient su porter avec puissance leurs valeurs et générer concrètement de part leurs actions, des ressentis de joie et d’émerveillement. Des actions sources incontestables de bien-être pour l’humain. Mais revenons à nos moutons ! … Ou plus exactement à nos convictions et à notre vision très pragmatique et ancrée de la qualité de vie au travail.  Pragmatique oui ! Car pour l’Annuaire QVT, comme pour tous les professionnels impliqués de son réseau, la QVT n’est pas juste un joli acronyme bien tendance, apposé au sein d’une charte éthique bienvenue en ces périodes quelques peu troublées et complexes. Ancrée encore oui ! Car notre intention ‘valoriser l’humain, sa singularité et son bien-être au centre des business’ nous l’incarnons chaque jour, dans chacune de nos actions, de nos interventions mises en pratique. Et par la richesse même de notre réseau d’acteurs de la QVT qui œuvrent ensemble pour vous donner les moyens d’agir vous aussi, concrètement, au sein de vos organisations.

Nous sommes à vos côtés, manager, responsable RH ou chef d’entreprise pour vous aider à porter la Qualité de Vie au Travail, à l’habiter, à l’incarner… afin pour qu’elle ruisselle sans limite dans toutes les strates de vos services. 
À l’incarner ? Mais de quoi est-il question exactement ? Allez on vous emmène pour un petit tour de piste, allant de l’intention à l’incarnation de ses valeurs.

L’Incarnation change tout’, des valeurs ressenties aux actions déployées

L’incarnation change tout’ affirmait sans aucun détour Merleau-Ponty, philosophe et enseignant à la Sorbonne.  Incarner ses valeurs voici bien le maitre mot de bon nombre de sociétés, à l’heure ou identité de marque, culture d’entreprise et communication éthique fleurissent au centre de légions de stratégies marketing et commerciales.

Vous avez dit valeurs ?

En sociologie, les valeurs sont le trait d’union que l’on retrouve dans tous les processus relationnels. Dès lors qu’une personne entre en lien avec votre entreprise, elle devrait ressentir immédiatement vos valeurs à travers les bonnes pratiques, les symboles, les actions menées. Mais si l’intention est là, et réjouissez-vous car c’est déjà un très bon début, car sans intention pas de projets, ni de transformations… Donc si l’intention est présente, les valeurs restent encore trop souvent des déclarations volatiles affichées sur les murs, sans réelle mise en œuvre pratique. Incarner ses valeurs c’est les porter avec conviction et enthousiasme depuis ses tripes à son cerveau, depuis l’intention au déploiement des actions idoines. Incarner ses valeurs c’est les inscrire concrètement au cœur d’un processus RH abouti, pour leur donner vie. Sinon elles resteront faibles, inutilisables et de simples mots apposés sur un bout de papier ou jetés à la volée lors d’une de ces nièmes réunions marketing. Et pire encore, elles viendront poser un voile de doutes en interne, décrédibilisant votre société par son manque d’engagement. Donner un sens à vos actions, c’est avancer ensemble, salariés et managers dans la même direction, portés par les mêmes convictions. Tels sont les enjeux auxquels doivent aussi faire face les entreprises désormais.

 
Incarnez et inspirez les autres


Si vous souhaitez faire bouger les choses, si vous désirez œuvrer concrètement pour le déploiement de la qualité de vie au travail au centre de votre entreprise, pour que chaque salarié soit aussi acteur de la performance et de la compétitivité de votre organisation, il est indispensable qu’il s’y sente bien.  Une hiérarchie qui s’engage, c’est une hiérarchie qui inspire, qui rassure, qui stimule. C’est un cadre managérial qui montre, qui donne sens et matière à ses déclarations d’intentions. Sensible aux valeurs incarnées par son entreprise, le(la) collaborateur(trice) aura davantage envie de participer lui(elle) aussi à cette l’intelligence collective en marche. Et d’agir pour et avec une organisation qui le(la) respecte, qui partagent les mêmes valeurs et surtout qui les incarne au quotidien.  Pour faire grandir la QVT au sein de votre entreprise, vous devez vous investir à fond, agir et habiter les valeurs humanistes que vous affichez.

 
Valoriser la singularité de ses valeurs c’est s’engager dans une démarche QVT authentique, incarnée dans la durée

’N’allez pas où va le chemin, allez là où il n’y en a pas encore et ouvrez les chemins’

… Déclarait Ralph Waldo Emerson – Essayiste, philosophe et poète américain, chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXᵉ siècle. Voilà bien une vision éclairée qui souligne l’importance d’incarner des valeurs authentiques. Car ce n’est pas en chaussant celles qui séduiront le plus grand nombre, celles qui vous placent sur les premiers bancs de la classe, avec l’étiquette au front d’entreprise à la responsabilité sociétale politiquement correcte et aux méthodes managériales ‘souples et agiles’, que vous allez convaincre et mobiliser dans la durée

Il ne s’agit pas non plus dès lors que l’on parle de bien-être au travail, d’adopter la fameuse ‘culture d’entreprise tendance’, où coin détente, espace ping-pong, afterworks et autres activités de team-building sont inscrites sur le règlement intérieur. Même si ce sont là de petites attentions fort sympathiques. Non en réalité la qualité de vie au travail va bien au-delà de ça ! La QVT peut fleurir si le terreau dans lequel elle est plantée, est enrichi des valeurs profondes, singulières et authentiques de votre organisation.  Si cette vision de votre entreprise responsable selon laquelle la richesse du capital humain œuvre à sa performance est également habitée par tous ses encadrants, tous ses managers. 

Agissez pour le collectif en restant centré sur la singularité de chacun

Si les moyens pour mettre en place cette QVT sont variés, il est surtout question en réalité de respecter une vision qui est vous est propre et qui est cohérente avec votre ADN, avec la propre identité de votre organisation. Le véritable challenge se déploie ensuite, au travers des actes menés dans la durée ! L’évolution, la transformation, les aléas mais aussi la croissance de votre entreprise, ou encore le manque de temps des équipes managériales, peuvent vous faire perdre de vue le cap essentiel de ces engagements, qui font de votre entreprise ce qu’elle est vraiment. Les valeurs systémiques humanistes menant au déploiement réussi et pérenne de la QVT au cœur de votre entreprise doivent être ancrées, certes mais aussi vécues au quotidien, et ce, dans la durée !

Agir et incarner est un processus qui œuvre pas à pas

Et n’oubliez pas, si la QVT n’est pas réellement portée par celui qui la met en place, cela ne fonctionne pas. Si la direction, les responsables RH d’une organisation n’y croient vraiment et donc ne l’incarnent pas, toutes les actions entreprises ne seront que dépenses inutiles et non pas un investissement réussi dans l’humain, et générateur de performance économique.

Mais pour autant investir dans la QVT n’implique pas systématiquement de fortes dépenses budgétaires, de petites actions au quotidien suffisent parfois. Seule incontournable règle d’efficience, déployer ces actions et les mettre en œuvre concrètement avec le cœur, et bien entendu une conviction ancrée et alignée avec ses valeurs.

CQFD !

Suivez toute notre actualité en vous abonnant à notre page Linkedin


Laisser une réponse